
Projets citoyens
Engagement enthousiaste dans ces projets... et dans quelques autres
Paris sans voiture
Au début, c'était un rêve qui semblait impossible.
Mais un petit bouquet de Parisiens y a cru très fort et a proposé l'idée à la Maire qui a relevé le défi. Le 27 septembre 2015 a eu lieu la première journée sans voiture.
Une journée "sans" voiture, c'est surtout une journée "avec", pour ouvrir des possibles. C'est l'occasion de réfléchir au partage de l'espace public, d'accélérer l'évolution des comportements en imaginant positivement la ville de demain.
Né du rêve de quelques citoyens, l'événement montre la puissance des grands rêves lorsqu'ils sont partagés et encourage les citoyens à s'impliquer dans les transformations de leur environnement.
Les poussins de Claude Ponti envahissent Paris
Avec l'amicale complicité de Claude Ponti et de l'école des loisirs
Delphine a initié un grand concours photo vagabond dans les rues de Paris libéré des voitures pour la première fois, le 1er octobre 2017.
L'école des loisirs et le collectif Paris sans Voiture ont offert aux enfants 5 000 couronnes et stickers de poussins. Les enfants étaient invités à trouver un endroit insolite pour coller les poussins (stickers repositionnables), les photographier et les adopter.
Plus de 760 photos ont été reçues en quelques heures. Les 10 photos les plus incroyabilicieuses ont gagné un livre dédicacé de Claude Ponti.
Les voisins de l'arbre
Transformation d'un arbre-dépotoir en arbre-jardin
Delphine passait tous les jours devant un charme qui servait de dépotoir. Un jour, ça lui a fait trop mal au coeur, elle l'a écrit sur un panneau et l'a posé sur l'arbre. Un mois après, le pied d'arbre était transformé en petit jardin avec des voisins qui ont fait connaissance à l'occasion. Lors d'un apéro au pied de l'arbre, ils ont décidé de s'occuper des arbres voisins. 6 mois après, 4 arbres sont végétalisés.
Mesdames et Messieurs les chefs d'état,
les enfants ont quelque chose à vous dire
La parole des enfants, ça compte pour préparer le futur !
195 présidents, rois et reines du monde entier se sont réunis à Paris en décembre 2015 pour la COP 21.
Pour les encourager à signer un accord difficile en pensant aux générations futures, plus de 3 700 enfants de 20 pays leur ont préparé des messages fabuleux : des vidéos, de l'art postal, des lettres et des surprises... Plusieurs chefs d'état ont répondu aux enfants.
Delphine Grinberg a initié et coordonné le projet.
Vélo-voitures en carton
Participation à des festivals ou événements
Participation à la construction d'une dizaine de vélo-voitures en carton. Ces gros véhicules interpellent avec humour sur la place que prend l'automobile dans l'espace public. Delphine a piloté allègrement BELLES CUISSES 75 pendant la parade sans moteur.
Site tutoriel des vélo-voitures
Festirécup' des enfants
Le Festival des Utopies Concrètes des enfants (FUC)
Les enfants invitent les grandes personnes au Festival des Utopies Concrètes et préparent 99 surprises !!
Ils participent activement à la préparation et à l’animation du festival.
Ticket d'entrée : 1 pince à linge et de l'imagination - Invitations pinceuses, cabanes proliférantes, lit masseur, goûter dans le noir, conférence gratouilleuse, idées reçues en bouteilles, disco soupe des enfants, machine à laver à pédales, grande migration des déchets, balade insolite, farandole de poissons volants, collecte géante des trésors du marché...
1300 participants enfants, récup'acteurs, partenaires institutionnels.
Rue des enfants
Alternatiba éducation, septembre 2015
Dans une rue libérée des voitures, un grand espace de découvertes pour jouer ensemble avec 3 fois rien, pour s’aventurer joyeusement dans des chemins de traverse de l’apprentissage.
Au programme - jeux collaboratifs, constructions géantes, balades exploratoires, roulotte messagère, camions-jardins, push cars, fabrication de jouets…
Maison à habiter autrement
Festival des Utopies Concrètes 2013
Partager les bonnes idées et chercher ensemble des solutions pour laver, cuire, jouer... en évitant le pétrole et l'électricité.
Dans une construction en tubes et chambres à air, fabrication de rocket stove, de jouets en récup, de lombricomposteur, échanges sur ce qu'on sait ou qu'on ne sait pas.
Triafon du FUC récup'
Festival des Utopies Concrètes 2014
Lorsqu'on n'a pas de neige, on peut s'initier au ski sur bouteilles, ou glisser dans une luge-valise à 2 places. Le grand terrain de sport a été imaginé en détournant des tubes en carton, de la chambre à air et des bouteilles.
Autres projets
Participation à des festivals ou événements
La voie est libre, Montreuil
La rue aux enfants, Cafézoïde Paris
Alternatiba, Auray
Fête de l'art récup', Villejuif
Fête de la nature et des hommes, Villejuif
Copyright © 2002 - 2016 Eckhart Consulting. All rights reserved.